
Les étapes d’une réparation carbone
A travers nos réparations, nous conservons l’apparence et les performances de votre vélo sans compromettre sa sécurité.
Nous utilisons des matériaux, des équipements et des processus de pointe, pour fournir les meilleurs services de réparation de la fibre de carbone.
Nos services comprennent la réparation d’impact, fissure, délamination ou de rayure sur vos cadres de vélo.
Nous intervenons sur toute partie du cadre à l’exception des tiges de selle, potence et fourche.
Préparation
La préparation de la zone d’intervention permet de mettre à nu les différentes épaisseurs qui forme votre cadre, constater leurs orientations et identifier celles à remplacer.
La réparation du carbone commence en ponçant les fibres endommagées, pour que chaque couche devienne visible sous forme de cercles ou d’ellipses concentriques.
Cette méthode de « scarfing » ou ponçage en escalier permet une adhérence maximale des nouvelles fibres avec le reste de l’ensemble.

Fibres carbone pré-imprégnées
Les fibres de carbone unidirectionnelles sont découpées selon le profil de ponçage.
Ces couches de remplacement sont minutieusement disposés, pour reconstruire la structure à l’identique, en respectant l’orientation des fibres.

Cycle de durcissement
Le cycle de cuisson sous pression, piloté précisément en température, nous permet de réaliser une polymérisation complète de la résine.
Nous obtenons ainsi une réparation carbone uniforme et plane ne nécessitant qu’un minimum de finition.
La réparation s’intègre ainsi parfaitement à la structure d’origine.

Finitions & rapport
Plusieurs options de finition sont possible réalisables :
– Un vernis de protection pour laisser la fibre de carbone apparente (le choix le plus économique).
– Un raccord de peinture sur la zone d’intervention.
– Une reprise complète de la peinture.
Au cours de la réparation, nous vous tenons informé des résultats de notre inspection, jusqu’a la restitution finale qui s’accompagne d’un bilan d’intervention détaillé.


Parlons technique : Concevoir avec la fibre de carbone
Fabrication par drapage humide
Le drapage humide consiste à utiliser des fibres de carbone sèches, puis de les imprégner d’une résine durcie à température ambiante (réaction entre la résine et le catalyseur). Le composite produit est alors constitué, à 50 % de renfort et de 50 % de résine, ce qui limite la résistance maximale du matériau.
Les composites les plus performants (y compris ceux de votre vélo) ont un taux de résine entre 30 et 40%. Cependant ce ratio est difficile à atteindre et peu maitrisable par drapage humide.
Pour améliorer l’imprégnation et la cohésion de la résine dans les fibres, les pièces peuvent être mises sous vide, mais cela n’affecte pas le ratio de résine dans le produit final.
Afin d’optimiser les propriétés mécaniques du composite en fibre de carbone, l’utilisation de pré-imprégnés, dans lesquels la résine représente entre 30 et 40 % du composite, permet d’atteindre des performances idéales en termes de résistance, de rigidité et de légèreté.

Fibres pré-imprégnées (pre-preg)
La résine thermodurcissable, directement imprégnées dans les fibres de carbone par le fabricant, est déjà présente au cœur des fibres ou du tissage.
L’utilisation de cette technologie requiert un cycle de durcissement entre 80 et 120°C, sur plusieurs heures, en maitrisant précisément la montée et la descente en température.
Au cours de ce processus, la résine devient très fluide et se diffuse uniformément entre les fibres. Grâce à une maîtrise parfaite des proportions dès le tissage, aucun excès de matière n’est présent, garantissant une cohésion optimale du composite.
C’est pourquoi des produits de haute qualité, tels que les vélos, les Formule 1, les avions, et bien d’autres, sont fabriqués à partir de ce matériau et cette méthode.
Bien que plus coûteuse, cette technique permet d’obtenir un composite jusqu’à 70 % plus léger que celui produit par drapage humide, tout en conservant les mêmes caractéristiques.

FAQ
Pourquoi utiliser uniquement des fibres pré-imprégnées?
Parce que c’est avec cette technique que votre vélo à été conçu! La réparation carbone, ce n’est pas de la magie, mais un processus précis à respecter.
Pour assurer une compatibilité parfaite entre les épaisseurs d’origine et les fibres de remplacement il est nécessaire d’utiliser ce matériaux, les processus et les outils adaptés.
C’est grâce à cette méthode que nous pourrons redonner sa rigidité et sa performance à votre vélo.
Pourquoi êtes vous plus cher que d’autres réparateur carbone?
Chez Hooke, nous faisons de la reconstruction structurelle de votre vélo notre priorité.
Grâce à notre expertise d’ingénieurs, nous réalisons des réparations carbone d’un niveau professionnel, bien au-delà des prestations classiques de mécaniciens ou de peintres vélo.
Nous sommes les seuls en France à disposer du matériel et des compétences nécessaires pour effectuer des contrôles par ultrasons.
Chaque réparation est ainsi systématiquement accompagnée d’un diagnostic précis, garantissant la détection fiable de tout défaut sur votre cadre.
Choisir une réparation à tarif réduit, c’est choisir une remise en état esthétique, sans garantie de solidité structurelle.
En optant pour une réparation, vous investissez dans votre vélo, vos performances et votre sécurité.
Trouvez votre prix de réparation d’un cadre carbone dans l’onglet « Tarifs ».
Comment réalisez vous les peintures de finition?
Après une réparation, la reprise en peinture est réalisée avec des peintures et vernis de haute qualité, les teintes sont reproduits sur mesure en fonction de votre vélo.
Nos interventions esthétiques s’adaptent à vos besoin et vos envies. Toute les options de finition sont réalisables, y compris des demandes sur mesures.
Pour les réparations suivies d’une reprise en peinture, un délai supplémentaire d’une à deux semaines est à prévoir.
Quel est le délai d’une réparation carbone?
Le délai moyen d’intervention est d’une semaine à compter de la réception de votre cadre.
Ce délai peut varier en fonction des périodes et de l’affluence des demandes.