Réparateur carbone et passionné par le cyclisme

Bienvenue chez Hooke Carbone!

En choisissant Hooke, les cyclistes bénéficient d’une expertise pointue tout en contribuant à un mode de consommation responsable.
Partenaire privilégié des passionnés de vélo, notre objectif est de fournir des solutions de remise en état, en alliant expertise technique et satisfaction client. Choisissez Hooke pour votre réparation fibre de carbone.

Paul-Hilaire Bernard

Fondateur et réparateur aguerri, ingénieur en mécanique. Je possède plusieurs années d’expérience dans la conception, le dimensionnement et la maintenance dans l’automobile et l’industrie.
Je me suis orienté en 2024, vers la réparation des matériaux composites et des cadres en fibres de carbone.

Après une année de développement et de tests, j’ai perfectionné mes techniques et conçu mes propres outils, pour garantir rigidité et sécurité aux vélos endommagés.

« Plutôt que de remplacer, investissez dans une réparation durable et remettez vous en selle avec Hooke ».


Passion

Chez Hooke, nous sommes passionnés par le vélo et les matériaux composites.
Notre priorité est votre sécurité pour que vous puissiez rouler encore longtemps, même après une bonne chute.
En utilisant des fibres pré-imprégnées et les techniques d’intervention les plus avancées, nous remettrons votre vélo en carbone sur roues pour de bon!

Philosophie

Réparer : un choix économique et durable.
La réparation de votre cadre vous coûtera entre 20 et 40% du prix neuf, la meilleure option pour continuer à rouler sans se ruiner.
Réparer un cadre de vélo nécessite 10 à 15 fois moins d’énergie que pour sa fabrication, sans compter son transport et son emballage!

Fibre de carbone

Lors de sa conception, le fabricant de votre vélo a mobilisé tout son savoir-faire pour trouver l’équilibre parfait entre l’épaisseur des tubes, leur géométrie, le nombre de couches de fibre de carbone et leurs orientations.
Votre vélo est une véritable prouesse technologique !
Alors pour le réparer, il faudra bien plus qu’un kit de réparation « Do It Yourself ».

Un peu de contexte sur les vélos en carbone

La fibre de carbone fait son apparition dans le cyclisme dans les années 80 et s’impose rapidement comme le matériau de référence.
Elle permet de concevoir des cadres ultra-légers et rigides, qui offrent une excellente restitution de la puissance sans compromettre le confort.
Ces cadres performants sont composés de centaines de pièces en fibre de carbone, superposées entre elles selon un schéma spécifiquement étudié par les constructeurs. Les méthodes de production se situent à mi-chemin entre l’industrie et l’artisanat.

Votre vélo est un concentré de technologie : pour le réparer, il est essentiel de posséder des compétences et des connaissances spécifiques.

La réparation de la fibre de carbone, ça fonctionne vraiment ?
De la Formule 1 jusqu’à l’aérospatiale, la réparation de la fibre de carbone est une pratique éprouvée dans ces secteurs depuis des décennies.
Chez Hooke Carbone, nous sommes fiers d’utiliser ces méthodes pour offrir à nos clients un service à la hauteur des performances de leur machine.